Football

Football pour femmes

Dans le cadre du BxlrCup, nous avons commencé en 2013 une collaboration avec Bon et Corvia. Chaque jeudi soir, nous organisons un entrainement dans la salle du VGC à Koekelberg. De temps en temps, nous jouons un match amical contre l’équipe féminine locale de minifoot Molenbeek Girls. Nous prévoyons chaque fois une bénévole qui accueille les enfants, afin que toutes les femmes aient la possibilité de participer. Ainsi, les enfants aussi peuvent s’amuser et être stimulés à bouger et découvrir, dans un environnement sécurisant en dehors de la maison d’accueil. Cette activité n’a que pu être possible grâce à l’entraineuse motivée Florence. Avec ces activités, nous apprenons aux femmes à prendre confiance en soi sur le terrain de foot et nous leur offrons une détente sportive.

L’équipe de Hobo pour hommes: JALLEZ!

L’équipe de Hobo (Jallez!) s’entraîne une fois par semaine. À côté du facteur évident de détente et de sport dans le foot, nous travaillons également des compétences utiles telles que venir à temps, suivre les instructions, fonctionner en groupe, et d’autres… La structure du jeu de foot et les entraînements à Hobo permettent d’apprendre pas à pas non seulement le foot lui-même mais aussi les attitudes mentionnées. Pour beaucoup de personnes le foot est une bonne occasion d’élargir leur réseau social. Grâce aux matchs amicaux fréquents que nous jouons contre d’autres organisations, le réseau social de ces personnes s’élargit effectivement.

 

Le foot est un médium excellent pour réaliser ces objectifs. Pour beaucoup, en effet, le foot fait partie de leur vie, et il est l’occasion idéale pour donner une nouvelle tournure à leur vie par cette activité qu’ils estiment beaucoup. Afin que l’exercice de ce sport se passe de façon insouciante, Hobo s’occupe du matériel nécessaire comme les balles, l’équipement et évidemment la salle. Comme les années précédentes, nous avons participé à la coupe bruxelloise (BXLR Cup). La participation à de tels tournois est extrêmement motivant et a une influence positive sur la confiance en soi des joueurs. 

Le BXLR Cup

Le BXLR Cup est la compétition des sans-abri à Bruxelles. Cette compétition a commencé il y a quelques années avec Hobo. Les développements des dernières ont permis que la charge de travail soit partagée de façon équilibrée avec l’asbl Belgian Homeless Cup. 

À côté de l’organisation de ce projet, aussi bien l’équipe des hommes que l’équipe des femmes participent à cette compétition en tant qu’équipes individuelles. En tout il y a 14 équipes, divisées en deux poules, qui se rencontrent une fois par mois pour jouer. Tous les deux mois, il y a une soirée de compétitions durant laquelle sept équipes, ou un total d’en moyenne 70 personnes, se rencontrent, jouent au foot et échangent leurs expériences. Hobo s’occupe durant ces soirées du soutien logistique et de l’organisation. Nous offrons également une salle aux autres organisations de sans-abri afin de se rencontrer, de jouer un match amical ou simplement de s’entraîner.

Cette activité est le cœur et l’âme du projet de foot. La compétition permet de rassembler les personnes, que nous les motivions et les laisser participer à un grand événement. 

La présence de différentes organisations et d’un grand nombre de personnes fait que les participants élargissent leur réseau social, échangent des expériences et s’échangent des informations. Cette année, nous avons aussi créé une collaboration avec BX Brussels, grâce à laquelle l’aspect sportif, à côté de l’aspect social, peut aussi être organisé de façon professionnelle.  Cette collaboration consiste dans le fait que nous pouvons envoyer nos personnes à BX Brussels pour un stage de foot intensif et qu'ils peuvent gratuitement faire partie du club de supporters de BX Brussels. Aussi bien les stages que le club de supporters ont un succès incroyable. 

L’équipe de foot ‘Les Barons de BXL’

Les Barons est une équipe composée de personnes venant de différentes organisations, et spécifiquement des maisons d’accueil. Hobo s’occupe de recruter les différents joueurs et de l’organisation pratique de cette équipe. Cette année, nous avons eu l'aide de deux entraîneurs fabuleux pour organiser cette activité. Nous avons participé au Belgian Homeless Cup et à plusieurs autres activités qui forment l’esprit d’équipe. En fin d’année, nous nous sommes lancés avec trois nouveaux entraîneurs et environ 25 nouvelles personnes. Nous avons instauré quelques « obstacles ». Nous attendons des participants qu’ils s’inscrivent dans un certain parcours. Ils entreprennent des démarches dans d’autres domaines que le sport; passent à Hobo pour l’accompagnement à la recherche d’emploi ou de formation, par exemple. Nous attendons aussi d’eux qu’ils soient présents ou qu’ils préviennent en cas d’absence. Nous leur laissons aussi, en partie, l’organisation pratique de la collaboration commune en tant qu’équipe. Les résultats e ce projet au niveau social (se soutenir les uns les autres, s’organiser soi-même, s’engager à long terme) sont claires : Les Barons font du progrès!

Football