Projet d'Hiver

En 2013-2014, Hobo participe pour la première fois au Projet Pilote « Hiver 86.400 », un projet qui réunit l’AMA (Association des Maisons d’Acceuil et des Services d’Aide aux SansAbri asbl) et divers autres services qualitatifs pour les sans-abri et les personnes sans domicile fixe. Hobo a choisi d’organiser des activités participatives tous les samedis après-midi pour des familles avec des enfants. Nous essayons ainsi de donner l’occasion à ces enfants de vraiment être des enfants ; nous essayons de les sortir pour quelques instants de ce monde d’adulte. De plus, nous offrons aux parents la possibilité de souffler et de ne pas se faire de soucis pour leurs enfants.

Nous essayons surtout d'impliquer le plus possible les parents, mais aussi les enfants, dans l'organisation et la direction du projet. Il est important qu'ils aient l'impression que c'est leur projet. Ils peuvent prendre des décisions. Quand nous cherchons une nouvelle activité ou un nouveau lieu, nous prenons en considération ce que les personnes nous demandent ou nous disent ; dans les transports en commun ou à la piscine, tout le monde fait attention à tout le monde.

Ainsi, les participants ne sont pas seulement plus impliqués, mais ils développent aussi leur sens de l'organisation et il y a plus de sentiment de groupe.

Le projet du dispositif hivernal se déroule de décembre à mars.