Français

 

L'initiation au "français " de Hobo est un premier contact avec la langue française. En petit groupe, nous nous penchons sur quelques notions du français parlé et écrit. Les personnes peuvent commencer tout au long de l’année. Grâce à l'engagement enthousiaste de bénévoles, nous pouvons organiser deux groupes de niveau.

Chez les débutants, nous travaillons principalement la prononciation et le vocabulaire, utiles dans la vie quotidienne. Le groupe des avancés participe à des discussions, précédées par du vocabulaire sur un sujet déterminé ou de la grammaire.

Pour une approche plus intensive, nous renvoyons toujours les intéressés vers "Lire et Ecrire", l’enseignement de promotion sociale ou Centrum Volwassenen Onderwijs ou encore d’autres asbl.

L’initiation au français est un moment de cours agréable auquel les intéressés peuvent se joindre toute l’année. Des notions de français écrit et parlé sont abordées dans un petit groupe. L’accent est surtout mis sur la prononciation et le vocabulaire utile dans la vie de tous les jours. À côté du caractère bas-seuil de l’initiation, un objectif est d’orienter vers l’offre bruxelloise de formations officielles de français. Il existe une offre très large auprès de nombreuses asbl, dont “Lire et Écrire” mais aussi la promotion sociale (ou CVO). Pour ceux qui n’y trouvent pas de place ou qui ne se sentent pas prêts à un cadre plus formel, les initiations à Hobo restent une opportunité.
En 2016, 28 des 68 partixcipants (soit 41%) ont été orientés et ont entamé de vrais cours de français à Bruxelles.