Activités

Organiser des activités pour les personnes sans-abri n’est pas évident. Non seulement le lien entre les activités et la situation de notre public cible ne semble pas évident, il y a aussi un certain nombre d'obstacles et de difficultés à surmonter.

En premier lieu, participer à des activités ne semble pas offrir une solution immédiate. Ça ne remplit pas le ventre des participants, et ne leur fournit pas non plus un toit au-dessus de leurs têtes. Néanmoins, l'influence des loisirs dans la vie des personnes sans-abri – et de chacun – ne doit pas être sous-estimée. Nous sommes ce que nous faisons, ce que nous entreprenons. Les gens s’identifient plus avec ce qu'elles font dans leur temps libre, avec le développement de leurs passions, qu’avec le fait d'avoir trois repas par jour et un abri. Dans un contexte où les personnes sont confrontées en particulier à des aspects négatifs, à des capacités de contrôle limitées, le fait  de se réaliser peut avoir un impact très positif, même dans d’autres domaines que celui des loisirs.

La dynamique positive qui est créée en prenant part à une activité, sportive, culturelle, culinaire ou de nature éducative, offre un bien-être accru. C’est une oasis, un endroit où les gens peuvent se détendre, oublier leurs problèmes et se retrouver. Participer à des activités offre la possibilité de se prendre en main, de se perfectionner en s’améliorant, par exemple, dans un sport, le dessin ou une langue.

Grâce aux activités, nous essayons de donner aux sans-abri force et confiance pour changer leur situation. Un facteur important est que nous les soutenons à réaliser leur potentiel en tant qu'êtres humains. Notre approche positive, à partir du potentiel de chaque personne plutôt que de sa situation problématique, contribue à l'estime de soi et à l'image de soi de nos participants.

Le sentiment de non-appartenance, de se sentir exclu... Notre public est, plus que d’autres, confronté à l'isolement et l'exclusion sociale. Les activités de Hobo offrent une façon enrichissante et accessible pour rétablir des contacts, assurer le lien avec d'autres personnes et avec leur environnement. Cela peut être un laboratoire d'interaction sociale ou le terrain pour une amitié profonde. Grâce aux activités, ils entrent en contact avec des personnes partageant les mêmes passions, les mêmes désirs. Ce sentiment d’appartenance offre un « abri » et crée un sentiment de groupe, indispensable à tout être humain. Au cours de nos activités, nous avons une attention particulière à ce volet social.