Accompagnement vers l'emploi

En tant que partenaire d’Actiris, nous aidons les chercheurs d’emploi sansabri dans leur recherche de formation et de travail. Cette accompagnement est individuel, sur mesure et accessible. En outre, le cadre de Hobo offre une atmosphère informelle et personnelle.Nous voulons avant tout coacher les chercheurs d'emploi, en visant un accompagnement intensif, s'il le faut à long terme. Afin d’améliorer leur indépendance dans la recherche, nous voulons avant tout présenter assez d'outils et d’informations.

Nous nous arrêtons au profil du chercheur d’emploi, afin de construire un projet de travail réaliste.

L’accompagnement a lieu dans le cadre de la convention « Accompagnement de Publics Spécifiques » (APS) avec Actiris. Pour celle-ci, nous avons accès au dossier du chercheur d’emploi chez Actiris et aux offres d’emploi les plus récentes. Dans la mesure du possible, nous essayons toujours de consulter l’assistant social du chercheur d’emploi. Le plus souvent, les sans-abri sont mis en contact avec notre accompagnement à l’emploi à travers nos activités, ce qui baisse le seuil vers un accompagnement.

L’accompagnement comporte quatre phases: le contact, le bilan, l’accompagnement et le suivi.

Atelier Emploi

Le lundi après-midi entre 14h et 16h, deux accompagnateurs organisent l'atelier emploi. Des chercheurs d'emploi avec une question à propos de formation ou de travail peuvent y venir sans rendez-vous. Nous avons un premier entretien et voyons comment aider. Si nous avons le temps et l'espace,nous pouvons déjà faire les premières démarches avec le client. Ensuite, nous lui donnons rendez-vous pour entamer un accompagnement.

Les chercheurs d'emploi qui sont déjà en accompagnement peuvent passer à Hobo pour travailler avec l'ordinateur. Ils peuvent chercher des offres d'emploi, adapterleur CV ou lettre de motivation et téléphoner à des employeurs ou d'autres services.